Culture

Le paysage de la voile traditionnelle de Guadeloupe a un nouvel horizon. Le championnat de Classe de Canot Saintois, organisé par l’association l’ANASA, aura lieu le 15 avril à la base nautique de Saint-François. Puis les 21 et 22 avril sur la plage de l’hôtel Arawak au Gosier. Avec cet événement, la voile traditionnelle espère enfin avoir le vent en poupe. 

Raymond Gama a présenté son nouvel ouvrage sorti en octobre dernier, « Les évolutions d’un grand domaine sucrier dans la Caraïbe (XVIIIème – XXème siècles) - le cas de Beauport à Port-Louis en Guadeloupe : La terre un moyen de production. » (Edition Lespwisavann), le 24 janvier dernier au musée de la canne de Beauport. Devant une soixantaine de personnes, Raymond Gama a parlé de son lien avec ce lieu et il a donné des pistes de lecture afin de pouvoir lire entre les lignes. Rencontre.

jeudi, 22 octobre 2015 08:14

Marie Aimer est peintre, plasticienne

Son premier recueil Tout n’est que paradoxe, constitué de 35 poèmes et pensées poétiques, est un prolongement de son œuvre picturale où le mot devient l’unique territoire d’un jeu de rôle en trois parties : la Réunification, le Paradoxe des mots et l’Esprit critique. Le lecteur est poétiquement invité à en décrypter ses sens, à contre sens, dans tous les sens, en changeant de sens, sans en perdre son sens.

Du 4 septembre 2015 au 18 octobre 2015, après une première représentation unique à Paris en 2012, la comédie musicale Gospel sur la colline était de retour dans la capitale aux folies Bergère,  puis en tournée à travers la France.

Mounia, l’artiste de la Martinique a décidé d’exposer après deux ans de travail, pour montrer combien l’esprit est lié au quotidien. Point besoin de s’étendre sur sa carrière de mannequin parce que même si cela l’accompagne encore, c’est vers d’autres horizons qu’elle s’attache. Comme elle aime à le dire : « avec moins d’artifices et une vision lucide du monde dans lequel elle vit ».

Nous avons rencontré l’artiste au « plen mitan » de son expo, à la salle Arsenec de l’Atrium de Fort-de-France. En attendant que la dame accompagne quelques visiteurs, on est plongé dans une superbe mise en scène de 40 tableaux et autres accessoires – des trêts- de marchandes commandées par l’artiste et peints par ses soins. Un rouge vif dit Japonais éclaire majestueusement les cubes qui supportent toiles et objets d’art.

Un véritable univers d’une femme ancrée à sa Martinique après avoir visité plusieurs parties du monde.

mercredi, 22 juillet 2015 15:31

Avignon le plus grand théâtre du monde…

A peine installée à la terrasse d’un café sous un soleil de plomb tellement différent de chez nous, le chant de cigales vous accueille, et parfois il faut crier pour se faire entendre car elles chantent à tue-tête. Sans nul doute,  vous êtes dans le sud de la France !

Du 4 au 26 Juillet 2015, la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon accueillera tous les soirs à partir de 19h30 la pièce « A  petites pierres », écrite par Gustave Akakpo, auteur togolais émérite aux talents multiples. Cette pièce interprétée par les  comédiens du Théâtre-Ecole Kokolampoe de Saint-Laurent du Maroni de la Guyane Française saura transporter le public dans les méandres de la complexité culturelle de nos jours.

C'est une première en Guadeloupe. Le préfet de région, avec le recteur, la présidente de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) et les maires des communes d’Anse-Bertrand, de Morne-à-l’Eau, du Moule, de Petit-Canal et de Port-Louis viennent de signer un Contrat local d’éducation artistique (CLEA). C'est le premier protocole de coopération entre l’État et un ensemble de collectivités sur un même territoire guadeloupéen, en l’occurrence le Nord Grande-Terre. Il est conclu pour trois ans, renouvelable une fois.

L’équipe féminine de handball du club mornalien, Zayen-La, a été sacrée championne de France de National 1 (le plus haut niveau français du handball amateur), le 13 juin, après avoir remporté les finalités interrégionales Antilles-Guyane.

Après un trop long silence de 27 ans  environ,  « Les floralies de la Martinique » reviennent du 17 au 21 juin. A cette occasion, le Parc des floralies des Trois ilets fait peau neuve pour redevenir l’écrin de la quatrième édition qui gagnerait en notoriété si la constance des élus se perpétuait…

Page 1 sur 13

Partenaires

CANGT NORD GRANDE TERRE
CAP EXCELLENCE

Derniers articles

Les + lus

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher