Culture

Image
Image
Image

La femme Niiuka

Publié le: septembre 03, 2018
Depuis la création de son ensemble Niiuka, Loïc Emboulé œuvre pour faire rayonner le Ka par-delà les rivages guadeloupéens. Grâce à une musique basée sur le Ka, mais puisant dans les ressources de la musique monde. De cet alliage est né un nouveau genre musical : Le NiiuKa. Une nouvelle alchimie mise en pratique dans un premier album sorti en 2016 au nom révélateur de Génèse. Aujourd’hui, Loïc, s’apprête une nouvelle fois à faire résonner le NiiuKa, avec un album beaucoup plus révélateur. Au programme 15 titres et une multitude de rencontres. Mais pour ce nouvel opus, Loïc Emboulé a…

Cannibaliser le monde

Publié le: septembre 03, 2018
L’exposition Désir Cannibale qui se tient à la Fondation Clément du 27 juillet au 19 septembre met à mal les pulsions archaïques du spectateur. Avec l’aide de 9 artistes Guadeloupéens, Jean-Marc Hunt, le commissaire de l’exposition nous invite à s’affranchir des barrières psychiques et physiques pour devenir conscient de son rapport à l’autre, de son propre rapport au monde mais surtout de se penser monde. Outremerlemag est allé à la rencontre de certains artistes qui exposent. Depuis 2005, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur desarts et du patrimoine en Martinique. Notamment, elle assure la promotion de…

Voile Traditionnelle : Martinique, Guadeloupe ; menm bagay, menm biten ?

Publié le: août 08, 2018
Issues d’une même tradition halieutique, la yole et le canot saintois font aujourd’hui partie du décor sportif incontournable de la Martinique ou de la Guadeloupe. Cependant, ces deux évènements, ces deux Tour, sont-ils comparables ? Le 5 août dernier, la Yole UFR/Chanflor rentre victorieuse dans la rade de Fort-de-France. Là, une dizaine de milliers de personnes est sur le bord des quais, impatientes de féliciter leurs champions. Un engouement remarquable pour une course de voile traditionnelle unique au monde. UFR/Chanflor arrivant en vainqueur à Fort-de-France. © Meg K2Com Depuis 1984, le Tour de Martinique des Yoles Rondes est l’évènement sportif de l’île…

Revivre l'âge d’or du Zouk

Publié le: juillet 24, 2018
Du 20 au 27 juillet au centre Rémy-Nainsouta de Pointe-à-Pitre, est exposée une série de clichés du photographe Robert Thimodent retraçant la période bénie du Zouk en Guadeloupe et en Martinique. Au fil des photos, le compagnon des stars nous ramène dans la chaude ambiance des soirées du New Land, au travers de moments historiques, figés à jamais dans le papier argentique. Visite guidée de l’exposition avec Robert Thimodent. Sur la scène du New Land lors de la “Nuit des Stars” au Gosier. En train de chanter Patrick Saint-Eloi, les Zouk Machine, Tanya Saint-Val (en blanc) et Francky Vincent (avec…

Les cuisinières ont rendu un dernier hommage à Mérita Félix

Publié le: mai 22, 2018
Elles s’étaient réunies en l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre pour dire adieu à Mérita Félix. Les cuisinières de Guadeloupe ont rendu un dernier hommage à leur ancienne Présidente qui s’est éteinte le mardi 15 mai à l’âge de 72 ans. La cérémonie s’est déroulée dans une certaine intimité, avec seulement la famille et les amis et organisée par Rony Théophile, le vice-président de l’association des cuisinières de Guadeloupe. Dans le pur respect de la tradition centenaire, les cuisinières étaient habillées en noir ou en blanc et ont fait une haie d’honneur à celle qui a été leur présidente…

Des artistes Guadeloupéens en résidence à Brooklyn.

Publié le: mai 14, 2018
  L’association Arts au pluriailes espère lancer un nouveau mouvement culturel en Guadeloupe, celui des Créations Nomades. Le principe est simple, permettre à des artistes de sortir de leur discipline, de leur insularité, le temps d’un processus de création. La première nomade a eu lieu au mois d’avril à New-York dans le quartier de Brooklyn. Joelle Fifi, artiste Guadeloupéenne et présidente de l’association Arts au pluriailes, à l’initiative de ce projet, a donné rendez-vous au public le samedi 5 mai au Mémorial ACTe pour un retour d’expérience.

Voile Traditionnelle : Une bataille acharnée

Publié le: avril 27, 2018
5 manches en 2 week-ends, le championnat de Guadeloupe de Voile Traditionnelle a pris un sacré coup d’accélérateur. Traditionnellement étalé sur 4 mois, ce championnat nouvelle formule voulu par la plupart des patrons de canots, a montré toute ses promesses avec des bateaux à portée de vue et des courses très nerveuses. C’est vers cela désormais que les patrons de canots veulent tendre. Terminé les grandes courses qui partent des Saintes pour arriver à Sainte-Anne où l’on voit les bateaux soit au départ soit à l’arrivée. Maintenant la voile traditionnelle est devenue une vraie “course de motos” avec des dépassements…

Voile traditionnelle : au-delà de la querelle, la reconstruction

Publié le: avril 11, 2018
Le paysage de la voile traditionnelle de Guadeloupe a un nouvel horizon. Le championnat de Classe de Canot Saintois, organisé par l’association l’ANASA, aura lieu le 15 avril à la base nautique de Saint-François. Puis les 21 et 22 avril sur la plage de l’hôtel Arawak au Gosier. Avec cet événement, la voile traditionnelle espère enfin avoir le vent en poupe. 

Raymond Gama : « Je cherche à savoir qui je suis »

Publié le: janvier 31, 2018
Raymond Gama a présenté son nouvel ouvrage sorti en octobre dernier, « Les évolutions d’un grand domaine sucrier dans la Caraïbe (XVIIIème – XXème siècles) - le cas de Beauport à Port-Louis en Guadeloupe : La terre un moyen de production. » (Edition Lespwisavann), le 24 janvier dernier au musée de la canne de Beauport. Devant une soixantaine de personnes, Raymond Gama a parlé de son lien avec ce lieu et il a donné des pistes de lecture afin de pouvoir lire entre les lignes. Rencontre.

Marie Aimer est peintre, plasticienne

Publié le: octobre 22, 2015
Son premier recueil Tout n’est que paradoxe, constitué de 35 poèmes et pensées poétiques, est un prolongement de son œuvre picturale où le mot devient l’unique territoire d’un jeu de rôle en trois parties : la Réunification, le Paradoxe des mots et l’Esprit critique. Le lecteur est poétiquement invité à en décrypter ses sens, à contre sens, dans tous les sens, en changeant de sens, sans en perdre son sens.
Tags: Marie Aimer

Gospel sur la colline cocktail musical explosif

Publié le: octobre 22, 2015
Du 4 septembre 2015 au 18 octobre 2015, après une première représentation unique à Paris en 2012, la comédie musicale Gospel sur la colline était de retour dans la capitale aux folies Bergère,  puis en tournée à travers la France.

Reflet d’âme – Mounia clôture son expo Massk’à Moi !

Publié le: juillet 27, 2015
Mounia, l’artiste de la Martinique a décidé d’exposer après deux ans de travail, pour montrer combien l’esprit est lié au quotidien. Point besoin de s’étendre sur sa carrière de mannequin parce que même si cela l’accompagne encore, c’est vers d’autres horizons qu’elle s’attache. Comme elle aime à le dire : « avec moins d’artifices et une vision lucide du monde dans lequel elle vit ».Nous avons rencontré l’artiste au « plen mitan » de son expo, à la salle Arsenec de l’Atrium de Fort-de-France. En attendant que la dame accompagne quelques visiteurs, on est plongé dans une superbe mise en…

Avignon le plus grand théâtre du monde…

Publié le: juillet 22, 2015
A peine installée à la terrasse d’un café sous un soleil de plomb tellement différent de chez nous, le chant de cigales vous accueille, et parfois il faut crier pour se faire entendre car elles chantent à tue-tête. Sans nul doute, vous êtes dans le sud de la France !

"A Petites Pierres" du Théâtre-Ecole Kokolampoe au Festival d’Avignon 2015

Publié le: juin 29, 2015
Du 4 au 26 Juillet 2015, la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon accueillera tous les soirs à partir de 19h30 la pièce « A petites pierres », écrite par Gustave Akakpo, auteur togolais émérite aux talents multiples. Cette pièce interprétée par les comédiens du Théâtre-Ecole Kokolampoe de Saint-Laurent du Maroni de la Guyane Française saura transporter le public dans les méandres de la complexité culturelle de nos jours.
Tags: Guyane

Le Nord Grande-Terre a son contrat local d’éducation artistique

Publié le: juin 23, 2015
C'est une première en Guadeloupe. Le préfet de région, avec le recteur, la présidente de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) et les maires des communes d’Anse-Bertrand, de Morne-à-l’Eau, du Moule, de Petit-Canal et de Port-Louis viennent de signer un Contrat local d’éducation artistique (CLEA). C'est le premier protocole de coopération entre l’État et un ensemble de collectivités sur un même territoire guadeloupéen, en l’occurrence le Nord Grande-Terre. Il est conclu pour trois ans, renouvelable une fois.

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher