Politique

Image
Image

Indivision : Serge Letchimy explique comment la proposition de loi va bousculer les choses

Publié le: avril 06, 2018
Manches relevées, les députés antillais, Serge Letchimy en tête, s’attaquent au fléau des dents creuses. L’indivision, véritable frein au développement urbain pose des questions administratives, juridiques et morales. Mais surtout, le problème touche presque toutes les familles antillaises. Ce sont quelques 450 personnes qui se sont pressées le 4 avril dernier à la salle Léopold Hélène du Gosier. Quitte à rester debout, elles sont toutes venues chercher des réponses précises à leurs questions. « Je suis très contente d’être là, » annonce une dame qui a attendu longtemps avant de pouvoir s’exprimer « et j’espère que vous allez faire passer…

Crise Guyanaise, l’esprit du 28 mars est toujours présent

Publié le: mars 29, 2018
Le collectif des 500 frères et l’association Trop’violans se sont réunis place des Palmistes à Cayenne ce 28 mars. L’objectif de ce meeting populaire : commémorer les un an de la mobilisation historique du peuple guyanais pour lutter, entre autres, contre la violence qui touche le territoire. Le  28 mars 2017 a marqué la mobilisation de près de 20 000 personnes sur tout le territoire et fut le point d’orgue d’un mouvement social qui aboutira aux Accords de Guyane le 21 avril 2017.

Mayotte : les grévistes n’ont que faire d’un “accord de principe” du gouvernement

Publié le: mars 14, 2018
La visite de la Ministre des Outre-mer en pleine crise Mahoraise fut une expédition de haut vol. Chahutée, huée, délégitimisée, Annick Girardin a dû faire face à une intersyndicale remontée et une population mahoraise à bout. La ministre a cru calmer les esprits avec un “accord de principe” trouvé avec l’intersyndicale, mais cette dernière n’est pas entièrement satisfaite des engagements de l’Etat.

Élus et usagers de l’eau globalement satisfaits des mesures du gouvernement

Publié le: mars 06, 2018
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le secrétaire d’État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, étaient en visite ministérielle en Guadeloupe en ce début mars 2018. Ils ont présidé une réunion sur la crise de l’eau sur le territoire. A cette occasion, les ministres ont reçu les élus de l’archipel (parlementaires, présidents d’agglomérations, maires, etc.) ainsi que des représentant d’usagers. Tous ont accueilli volontiers l’aide de l’État dans ce dossier (lire notre article). Cependant, difficiles pour certains d’enfouir de vieilles querelles.

Eau potable : la mise au point de Lucette Michaux-Chevry

Publié le: mars 06, 2018
Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique et la Ministre des Outre-mer sont arrivés au début du mois de mars 208 sur les terres guadeloupéennes pour annoncer des mesures concrètes pour sortir de la crise de l’eau. Voulant “forcer” les choses (lire notre article), ils se sont heurtés à l’ancienne Ministre.

L'État “force les solutions” pour sortir de la crise de l’eau

Publié le: mars 06, 2018
De visite en Guadeloupe, la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le secrétaire d’État à la transition écologique, Sébastien Lecornu, ont présidé une réunion sur l’eau le 3 mars 2018, en Préfecture de Basse-Terre. Etaient présents les élus (parlementaires, présidents d’agglomération, maires, etc.) ainsi que des représentants des usagers de l’eau. Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement.

Josette Manin : une députée de combats

Publié le: février 06, 2018
Josette Manin est la première femme Martiniquaise à accéder au siège de député à l’Assemblée Nationale. Engagée depuis plus de 30 ans en politique. Elle a été conseillère municipale au Lamentin, première femme à devenir présidente du Conseil Général de Martinique. Aujourd’hui députée, elle s’est livrée à Outremerlemag sur le quotidien de cette nouvelle mandature, mais également sur les premiers combats qu’elle a menés depuis juin 2017.

Élection à la chambre des métiers de Guadeloupe : Franck Lasserre émet des doutes sur la victoire de Simon Vainqueur

Publié le: février 06, 2018
Suite à l’élection, le 31 janvier 2018, de Simon Vainqueur à la tête de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Guadeloupe (CMAR), l’un des candidats perdants, Franck Lasserre a décidé de porter plainte. Il aurait relevé des irrégularités durant le scrutin. Une accusation vivement contestée par Simon Vainqueur.

Législative partielle en Guyane : Les cartes sont rebattues

Publié le: février 05, 2018
Suite à l’annulation de l’élection de Lénaïck Adam au poste de député de la 2ème circonscription de Guyane le 8 décembre 2017, les Guyanais seront à nouveau appelés aux urnes les 4 et 11 mars prochain. Tour d’horizon des sept candidats.

Régionales 2015 - Rémy-Louis BUDOC pour "LA FORCE POUR BÂTIR LA GUYANE"

Publié le: novembre 30, 2015
Redynamiser l’économie, créer des emplois pérennesLe foncier doit revenir aux collectivités locales, c’est une exigence absolue : les besoins étant urgents (logement,agriculture, constructions publiques…). Accélérer le transfert des terres appartenant de l’Etat aux collectivités locales, réformer l’EPAG pour une meilleure prise en compte des Associations agréées dans le domaine foncier.

Régionales 2015 - le programme de Didier ROBERT - Candidat de l’Union des Réunionnais

Publié le: novembre 30, 2015
Cette élection n’est pas une élection ordinaire. En décembre, vous n’allez pas simplement choisir celui ou celle qui portera la responsabilité de la Région Réunion pendant 6 ans. Nous avons tous, cette fois, rendez-vous avec notre destin. Nous sommes arrivés au bout d’un modèle essoufflé. Je vous propose depuis 2010 de construire avec nous cette Nouvelle Société Réunionnaise, une société de la réussite et de l’excellence, une nouvelle société où chacun aura fini par trouver sa place, une nouvelle société apaisée, tolérante, responsable, une société de dignité pour chaque Réunionnaise et pour chaque Réunionnais.

Collectivité Territoriale de Martinique - "Nos 12 engagements pour une Martinique responsable et solidaire"

Publié le: novembre 26, 2015
En décembre 2015, notre pays connaîtra une évolution institutionnelle qui marquera, par sa forme comme par ses conséquences, une étape déterminante de notre histoire. Cette évolution vient consacrer un long processus social et politique dont l’origine remonte à la société esclavagiste, s’est poursuivi après 1848 par le système colonial, pour enfin aboutir, après la seconde guerre mondiale, au système départemental qui consacrait, par la quête de l’égalité des droits, le long combat de nombreux martiniquais (1946).

Régionales 2015: le programme de Valérie Pécresse pour les Franciliens d’Outre-mer

Publié le: novembre 25, 2015
  "Plus de 600 000 Franciliens sont originaires des départements et collectivités d’Outre-mer. Première, seconde, voire troisième génération, tous ont comme point commun d’avoir des difficultés à préserver les liens avec leur région d’origine en raison de leur manque de moyens ou du prix des billets d’avion. Notre ambition, à la tête de la Région IDF, est de leur permettre de retisser des liens avec leur région d’origine."   Le programme de Valérie Pécresse et site de campagne

Laurent BERNIER ou LA FORCE DU COURAGE POLITIQUE

Publié le: novembre 22, 2015
Proche des Guadeloupéens chacun se l’approprie comme son ami, son frère… Même si sa filiation le prédestinait à une carrière politique, puisqu’il est le petit-fils de Lucien Bernier, jamais il s’est revendiqué comme un héritier politique ou un ayant droit.

Visite de Christiane TAUBIRA au centre pénitentiaire de Baie Mahault en Guadeloupe

Publié le: juillet 24, 2015
La Maison d’Arrêt de Basse-­‐Terre et le Centre pénitentiaire de Baie-­‐Mahault cumulent les dysfonctionnements et handicaps qui font de l’incarcération une impasse, un enfer et un espace tout aussi impossible, insupportable pour l’Administration pénitentiaire, les surveillants et les détenus.

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher