Politique

Image
Image
Image

Grand Sud Caraïbe : le nouveau président de la communauté d'agglo est assis sur un volcan

Publié le: février 21, 2019
Révocation. Après démission et élection, c’est le dernier mot à la mode à la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, depuis que, samedi dernier, Joël Beaugendre a pris la succession de Lucette Michaux-Chevry, qui a quitté précipitamment, le 31 janvier, le  navire communautaire qu’elle a conduit dans les eaux tumultueuses de la gestion financière et humaine.

« Croire en la Guadeloupe » ou l’art de faire du neuf avec du vieux

Publié le: février 11, 2019
Croire en la Guadeloupe, c’est le nom du nouveau parti politique qui a été porté sur les fonts baptismaux ce dimanche à Gourbeyre. Ce mouvement qui se dit d’ouverture apparaît tout de même très proche de la droite quand on regarde sa composition et ses leaders.

Lucette Michaux-Chevry démissionne de la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbe

Publié le: janvier 31, 2019
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe ce matin : Lucette Michaux-Chevry démissionne de la présidence de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe ainsi que de son mandat de conseillère communautaire. C’est l’annonce faite sur radio Guadeloupe la 1re et dans une lettre ouverte à la population,  datant d’hier. Un véritable coup de tonnerre dans le milieu politique de la Guadeloupe.

L’eau en Outre-mer préoccupe le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon

Publié le: janvier 15, 2019
Ouvrir son robinet et ne recueillir aucune goutte d’eau. Et quand elle coule, ne pas être certain de sa qualité. C’est le quotidien de très nombreux habitants des régions d’Outre-Mer. Ces questions préoccupent au plus au point certains élus. C’est le cas de Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise. Il a déposé une proposition de résolution en ce sens.

Avortements et stérilisations forcés à la Réunion : vers une commission d'enquête parlementaire

Publié le: janvier 15, 2019
Près de 40 ans plus tard, l’affaire des avortements et stérilisations sans consentement pratiqués sur de centaines, voire des milliers de femmes réunionnaises, revient sur le devant de la scène. Plusieurs députés demandent l’ouverture d’une enquête pour évaluer de manière précise l’ampleur des faits et l’étendue des responsabilités personnelles et institutionnelles.

La Guadeloupe a signé son plan de convergence et de transformation

Publié le: janvier 02, 2019
Le dernier jour de l’année 2018 a été marqué par la signature, en milieu de matinée, du plan de convergence et de transformation de la Guadeloupe. Alors que chacun s’affairait aux derniers préparatifs du réveillon de la Saint-Sylvestre, les représentants de l’État, de la Région, du Département et des établissements publics de coopération intercommunale étaient à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, pour échanger autour de l’avenir de l’archipel pour les dix prochaines années.

Annick Girardin, ministre des Outre-mer : « 2019, année de l'engagement, de la transparence et de la transformation »

Publié le: janvier 01, 2019
Comme chaque début d'année, les personnalités politiques ont adressé leurs vœux aux citoyens en ce 1er janvier 2019. Ceux prononcés par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ont particulièrement retenu l’attention des ressortissants des territoires de l’Archipel France, disséminés aux quatre coins du monde.

Les paradoxes de la jaunisse

Publié le: décembre 11, 2018
Jaune ! Avec le bleu et le rouge, c’est une des trois couleurs primaires. Et c’est surtout la couleur à la mode depuis le 17 novembre 2018, depuis que des citoyens ont décidé d’enfiler leur gilet de sécurité pour assurer leurs arrières et crier leurs besoins de fins de mois plus colorées. Ainsi, le jaune est apparu comme la couleur de la révolte. Celle des prolétaires, des sans-dents et des laborieux.

Annick Girardin tente de désamorcer la bombe réunionnaise

Publié le: novembre 30, 2018
La tension était toujours palpable, jeudi soir, sur l’île de La Réunion, au terme de deux jours de visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Pourtant, elle a multiplié les rencontres avec les manifestants, les élus, les organisations syndicales ainsi que agriculteurs. Elle a également annoncé plusieurs mesures susceptibles de relancer l’activité économique et d’améliorer le pouvoir d’achat. Sa démarche, qui vise à obtenir un retour au calme, après treize jours de manifestations, est pour l’instant sans résultat visible.

Des universitaires guadeloupéens analysent le référendum calédonien

Publié le: novembre 10, 2018
À 15 500 km de Nouméa en passant par Miami, 23 500 km en passant par Paris, et 16 heures de décalage, Pointe-à-Pitre est bien loin de la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Pourtant, le référendum qui s’est déroulé, dimanche 4 novembre 2018, sur la question de la souveraineté de ce pays du Pacifique Sud, ne laisse pas indifférents les Guadeloupéens. On en veut pour preuve la conférence-débat qui a été organisée, quatre jours après le scrutin, à l’initiative du Centre d'analyse géopolitique et internationale (Cagi), pôle de recherche en sciences politiques de l’université des Antilles.

Pourquoi la France devrait partir de la Kanaky

Publié le: novembre 06, 2018
56,4 % contre 43,6 %. C’est le résultat brut du référendum d’autodétermination qui s’est déroulé, dimanche, en Nouvelle-Calédonie. Les 174 999 électeurs ont choisi de rester français. Pourtant, au soir de ce référendum, ce sont les perdants, les indépendantistes, qui faisaient la fête. Le score obtenu est assimilé à une victoire à leurs yeux. Avec dix points de plus, par rapport aux prédictions des sondages, ils montrent que la revendication d’indépendance est bien plus forte dans ce pays, qu’on ne peut l’imaginer.

La Nouvelle-Calédonie reste française

Publié le: novembre 05, 2018
Les 174 999 électeurs de la Nouvelle-Calédonie (280 460 habitants) ont répondu, ce dimanche, à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». La réponse est allée en faveur du maintien de l’archipel sous tutelle française, à plus de 56 %. Un scrutin historique, marqué par une très forte participation : plus de 80 %.

Guadeloupe : L’Etat, la Région et le Département annoncent la fin de la crise de l’eau

Publié le: septembre 27, 2018
« Aujourd’hui, nous avons posé un cadre pour permettre aux communautés d’agglomération de foncer. » a lâché Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe, à l’issue de la signature d’une convention tripartite (Etat, Région, Département) en Préfecture, le 24 septembre dernier. Cette convention offre aux travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable le cadre légal du Plan Eau DOM (voir encadré). Parfaitement accordés, les trois acteurs ont tenu le même langage : en finir avec les tours d’eau d’ici les 18 mois à venir. Déjà préconisé par un rapport d’expert paru en juillet dernier, la fin des coupures d’eau est…

Sargasses Express Tour

Publié le: juin 14, 2018
 En visite pour 48 h aux Antilles pour se rendre compte de l’impact des algues sargasses sur les côtes Guadeloupéennes et Martiniquaises, Nicolas Hulot et Annick Girardin sont repartis le 12 juin, usés par le marathon. Retour sur cette visite expresse.

Les Outre-mer devraient enfin avoir un programme Erasmus

Publié le: juin 05, 2018
Le 25 mai dernier, en Commission des Affaires Sociales, la ministre du travail, Muriel Pénicaud a donné son aval pour la mise en place d’un « Erasmus ultramarin » durant une période d’expérimentation de 3 ans.

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher