Société

Image
Image
Image

Blue Melody School : une grande passion au service d’une belle mission

Publié le: décembre 12, 2018
Leur passion, c’est de chanter. Ils le font pour s’amuser, mais pas seulement. Les choristes du Blue Melody School savent aussi mettre leurs voix au service des bonnes causes, en Guadeloupe, dans la Caraïbe voire plus loin. C’est ce qu’ils font depuis la semaine dernière, sous la direction de leur leader Kirky’Peg, alias Peguy Nanette, dans le cadre de l’opération « Un sourire à Noël ».

Guadeloupe : rubans verts et gilets jaunes ensemble pour le climat

Publié le: décembre 10, 2018
Comme dans beaucoup de villes dans le monde, en Guadeloupe les militants écologistes se sont mobilisés contre le réchauffement climatique. Si la participation n'a pas été très nombreuse, la motivation a parue évidente. Les manifestants ont marché en direction de la plage du bourg de Sainte-Anne, déjà confrontée aux effets du réchauffement cilmatique. 

Université des Antilles : vers une école d’ingénieurs de plein exercice

Publié le: décembre 10, 2018
Voilà maintenant 7 ans que le département ingénierie de l’université des Antilles prépare en trois ans des ingénieurs en systèmes énergétiques et en génie de l’environnement matériaux. Jeudi, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la troisième promotion et de la rentrée solennelle des nouveaux étudiants de 2018, il est apparu nécessaire aux intervenants de faire le bilan de ce cursus et d’expliquer la nécessité de transformer cette filière en une authentique école d’ingénieur.

Gilets jaunes : la mobilisation se réorganise à La Réunion

Publié le: décembre 03, 2018
Une nouvelle semaine commence, ce lundi, à La Réunion. Et elle devrait être bien différente des deux dernières avec le retour des enfants à l’école, le réapprovisionnement des commerces et surtout l’arrêt des barrages routiers. Cependant, des actions sont maintenues devant les établissements du service public : préfecture, conseil régional, mairies, centres des impôts, etc.

Solutions à la crise de l’eau en Guadeloupe : appliquer le droit et changer le système

Publié le: novembre 30, 2018
Une rencontre réunissant l’ensemble des associations et comités de défense des usagers de l’eau de la Guadeloupe, a permis au Défenseur des droits, Jacques Toubon, de s’imprégner des difficultés rencontrées par une partie de la population, en matière d'eau et d'assainissement. C’était mercredi après-midi au palais du conseil départemental, à Basse-Terre. Changer le système et faire appliquer le droit semblent être les seules portes de sortie à la crise de l’eau dans l’archipel.

GILLES ET JOHN N’AURONT PAS LA PEAU DE MANU

Publié le: novembre 27, 2018
Témoins privilégiés de la manifestation populaire destinée à protester contre la hausse des taxes sur le gasoil et la baisse du pouvoir d’achat, Gilles et John, militants de la première heure, se retrouvent face à un dilemme. Doivent-ils se montrer plus déterminés que jamais ou tout simplement ranger leur chasuble de sécurité jaune fluo, après l’allocution du président Emmanuel Macron, ce mardi, à l’Élysée, sur sa politique de transition écologique, et avant l’arrivée de la ministre de l’Outre-Mer, Annick Girardin, à La Réunion ?

L’Office de l’eau Guadeloupe met le cap sur l’assainissement et la formation

Publié le: novembre 23, 2018
Le plan pluriannuel d’investissement 2019-2024 de l’Office de l’eau Guadeloupe a été présenté aux membres du Comité de l’eau et de la biodiversité. Le traitement des eaux usées et l’amélioration des compétences des agents de terrain et des élus sont les priorités pour les six années à venir.

Gilets jaunes : le couvre-feu renouvelé pendant 48 heures à La Réunion

Publié le: novembre 23, 2018
Depuis sept jours, des Réunionnais participent activement au mouvement national des Gilets jaunes pour crier leur colère envers la situation sociale et fiscale de leur île. Cette vague populaire de contestation a provoqué des violences urbaines qui ont incité les autorités locales à instaurer, mardi, le couvre-feu pendant trois jours. Ce dispositif, qui n'a pas suffi à calmer complètement les manifestants, vient d'être renouvelé jusqu'à dimanche, par le préfet de la Réunion, Amaury de Saint-Quentin. Une semaine après le début de la mobilisation, difficile de trouver une porte de sortie à ce conflit. L’État n’entend pas céder à la rue.…

Eau potable : Cap’Excellence attaque le plan d’urgence

Publié le: mai 29, 2018
Le vendredi 18 mai au carrefour Beausoleil des Abymes a eu lieu le lancement des travaux de renouvellement de 17 km de réseau d’eau potable dans les Grands-Fonds Abymes. C’est une étape supplémentaire qui est franchie depuis le transfert du service d’eau potable des Grands-Fonds à Cap Excellence, et la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour renforcement et renouvellement de 17 km de réseau, décidé plus tôt par le Conseil Communautaire. Cette opération est une des priorités du programme de travaux du plan d’urgence d’eau potable. Cela permettra de réduire les fuites et de gagner 530 000 mètres cube par…

Steevy Gustave : « Notre monde est fait pour se mélanger »

Publié le: avril 19, 2018
Ancien champion de danse hip-hop, chorégraphe de France Gall et proche de Christiane Taubira, Steevy Gustave est dans la politique depuis bientôt 20 ans. Elu maire-adjoint à Bretigny-sur-Orge en 2008, le natif du Val d'Orge a passé un nouveau cap le 16 février dernier en étant élu conseiller communautaire à Cœur Essonne. Atypique, le Martiniquais entend bien continuer son combat contre le communautarisme. Interview.

Affaire des paillotes : « C’est l’injustice qui a été détruite ! »

Publié le: avril 17, 2018
L’esprit LKP souffle-t-il sur la Réunion ? Oui, à en croire les pancartes présentent au rassemblement du 8 avril sur la plage de l’Hermitage à Saint-Gilles-les-bains. « Liannaj Kont Pwofitation » pouvait-on lire sur une pancarte brandie par les manifestants réunis par le Koléktif Union Rényoné Résponsab (KURR) pour un rassemblement pique-nique sous les filaos.

Un nouvel espoir pour les usagers de l’eau à Pointe-à-Pitre

Publié le: avril 05, 2018
L’Office de l’Eau de Guadeloupe possède désormais une antenne à Pointe-à-Pitre. Un tout nouveau local de 200 m² situé à Lauricisque, inauguré en grande pompe, le 22 mars. De nombreux acteurs de l’eau et personnalités politiques étaient présents. Outre l’inauguration du lieu, 8 conventions ont été signées.

Lucette Vairac, présidente du CCEE Guadeloupe : « Nous représentons la société civile »

Publié le: mars 21, 2018
Enseignante d’anglais à la retraite, Lucette Vairac est la nouvelle présidente du Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de Guadeloupe. Elle a succédé à Jean-Jacques Jérémie le 23 février 2018 suite au vote d’un nouveau conseil à l’hôtel de Région à Basse-Terre. Pour elle, c’est un aboutissement. En 20 ans d’activité au conseil, elle est passée par tous les postes, elle connaît donc très bien l’institution. Pour rappel, le CCEE a été créé pour donner des avis ou éclairer l’exécutif régional sur les choix à faire en matière d’éducation, de culture et d’environnement. Cette structure existe…

Alizé Utteryn : « Quand on me dit c’est impossible, je vois le possible »

Publié le: mars 20, 2018
  Alizé Utteryn y est parvenue. Alors qu’elle effectue un voyage à New York à l’âge de 15 ans, elle se fait la promesse qu’un jour elle viendrait vivre et travailler là-bas. Plus de vingt ans après ce voeu, la promesse est tenue. Alizé peut commencer à regarder dans le rétroviseur et admirer son parcours. Née en Guyane, la cheffe d’entreprise a grandi en Métropole. Elle est passée un peu partout en région parisienne, de Champigny sur Marne à Issy-les-Moulineaux. C’est à Paris qu’elle obtient son Master en Ressources Humaine. La voici Directrice des ressources humaines au sein d’une filiale…

Journée de la femme : Lucette Michaux-Chevry l’implacable

Publié le: mars 12, 2018
La ville de Petit-Bourg a organisé en ce jour de la journée internationale des droits de la femme une conférence-débat autour de la femme politique en Guadeloupe, à la salle ACL. Lucette Michaux-Chevry, véritable patrimoine vivant de la politique en Guadeloupe, était invitée à livrer son témoignage. Á noter la présence du député Olivier Serva. « Dans cette société, que tu le veuilles ou non, le potomitan c’est la femme ! » C’est par cette phrase que Lucette Michaux-Chevry a conclu son intervention devant un parterre admiratif. Elle est la première femme guadeloupéenne à être présidente de Département et de Région et elle…

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher