Société

Image
Image
Image

Eau potable : Cap’Excellence attaque le plan d’urgence

Publié le: mai 29, 2018
Le vendredi 18 mai au carrefour Beausoleil des Abymes a eu lieu le lancement des travaux de renouvellement de 17 km de réseau d’eau potable dans les Grands-Fonds Abymes. C’est une étape supplémentaire qui est franchie depuis le transfert du service d’eau potable des Grands-Fonds à Cap Excellence, et la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour renforcement et renouvellement de 17 km de réseau, décidé plus tôt par le Conseil Communautaire. Cette opération est une des priorités du programme de travaux du plan d’urgence d’eau potable. Cela permettra de réduire les fuites et de gagner 530 000 mètres cube par…

Steevy Gustave : « Notre monde est fait pour se mélanger »

Publié le: avril 19, 2018
Ancien champion de danse hip-hop, chorégraphe de France Gall et proche de Christiane Taubira, Steevy Gustave est dans la politique depuis bientôt 20 ans. Elu maire-adjoint à Bretigny-sur-Orge en 2008, le natif du Val d'Orge a passé un nouveau cap le 16 février dernier en étant élu conseiller communautaire à Cœur Essonne. Atypique, le Martiniquais entend bien continuer son combat contre le communautarisme. Interview.

Affaire des paillotes : « C’est l’injustice qui a été détruite ! »

Publié le: avril 17, 2018
L’esprit LKP souffle-t-il sur la Réunion ? Oui, à en croire les pancartes présentent au rassemblement du 8 avril sur la plage de l’Hermitage à Saint-Gilles-les-bains. « Liannaj Kont Pwofitation » pouvait-on lire sur une pancarte brandie par les manifestants réunis par le Koléktif Union Rényoné Résponsab (KURR) pour un rassemblement pique-nique sous les filaos.

Un nouvel espoir pour les usagers de l’eau à Pointe-à-Pitre

Publié le: avril 05, 2018
L’Office de l’Eau de Guadeloupe possède désormais une antenne à Pointe-à-Pitre. Un tout nouveau local de 200 m² situé à Lauricisque, inauguré en grande pompe, le 22 mars. De nombreux acteurs de l’eau et personnalités politiques étaient présents. Outre l’inauguration du lieu, 8 conventions ont été signées.

Lucette Vairac, présidente du CCEE Guadeloupe : « Nous représentons la société civile »

Publié le: mars 21, 2018
Enseignante d’anglais à la retraite, Lucette Vairac est la nouvelle présidente du Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de Guadeloupe. Elle a succédé à Jean-Jacques Jérémie le 23 février 2018 suite au vote d’un nouveau conseil à l’hôtel de Région à Basse-Terre. Pour elle, c’est un aboutissement. En 20 ans d’activité au conseil, elle est passée par tous les postes, elle connaît donc très bien l’institution. Pour rappel, le CCEE a été créé pour donner des avis ou éclairer l’exécutif régional sur les choix à faire en matière d’éducation, de culture et d’environnement. Cette structure existe…

Alizé Utteryn : « Quand on me dit c’est impossible, je vois le possible »

Publié le: mars 20, 2018
  Alizé Utteryn y est parvenue. Alors qu’elle effectue un voyage à New York à l’âge de 15 ans, elle se fait la promesse qu’un jour elle viendrait vivre et travailler là-bas. Plus de vingt ans après ce voeu, la promesse est tenue. Alizé peut commencer à regarder dans le rétroviseur et admirer son parcours. Née en Guyane, la cheffe d’entreprise a grandi en Métropole. Elle est passée un peu partout en région parisienne, de Champigny sur Marne à Issy-les-Moulineaux. C’est à Paris qu’elle obtient son Master en Ressources Humaine. La voici Directrice des ressources humaines au sein d’une filiale…

Journée de la femme : Lucette Michaux-Chevry l’implacable

Publié le: mars 12, 2018
La ville de Petit-Bourg a organisé en ce jour de la journée internationale des droits de la femme une conférence-débat autour de la femme politique en Guadeloupe, à la salle ACL. Lucette Michaux-Chevry, véritable patrimoine vivant de la politique en Guadeloupe, était invitée à livrer son témoignage. Á noter la présence du député Olivier Serva. « Dans cette société, que tu le veuilles ou non, le potomitan c’est la femme ! » C’est par cette phrase que Lucette Michaux-Chevry a conclu son intervention devant un parterre admiratif. Elle est la première femme guadeloupéenne à être présidente de Département et de Région et elle…

Basse-Terre : la piscine et le stade de Rivière des Pères rouvriront bientôt

Publié le: février 19, 2018
Cinq mois après le passage de Maria, la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe (CAGSC) a organisé une réunion, le 8 février 2018, avec les usagers de la piscine et du stade de Rivière des Pères, afin de faire un point sur le diagnostic ainsi que sur les travaux à mener.

Jenny Hippocrate : « Je ne veux pas de poudre aux yeux »

Publié le: février 03, 2018
Jenny Hippocrate a été nommée le 27 décembre 2017, au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) d’Île de France comme conseillère au groupe du 4ème collège qui regroupe 15 personnes qualifiées.

L’école du Succès, en route vers le Succès !

Publié le: août 20, 2015
C’est  à la Médiathèque Paul Mado que s’est tenu le colloque consacré à l’Ecole du Succès sur le thème : « L’école en 2015, ses chemins de traverse, les ados en décrochage scolaire, les signes d’une inadaptation ».

[Interview] Le Grand Port Maritime de Guyane - un acteur incontournable du développement local

Publié le: août 03, 2015
Le Grand Port Maritime de Guyane (GPMG) répond aux enjeux de positionnement, de développement et de performance de la place portuaire et par voie de conséquence de la Guyane.Il met en œuvre un grand projet stratégique qui nécessite la réalisation d’études d’accompagnement comme vous pourrez le découvrir dans le document à télécharger à la fin de l’interview.Outremerlemag a rencontré son Directeur de Prospective et de développement , Monsieur Rémy Louis Budoc.
Tags: Guyane

Don d’organes : la Guadeloupe mobilisée

Publié le: juin 23, 2015
22 juin 2015 : 15e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Cette journée devait inciter chacun à dire à ses proches, son choix, pour ou contre le don d’organes et de tissus. Car c’est vers les proches que les médecins se tournent en cas de décès pour savoir si le défunt était opposé, ou non, au don de ses organes.

Ciguatera : 13 malades depuis le début de l'année

Publié le: juin 22, 2015
La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs vivant à proximité ou dans les récifs coralliens abîmés contaminés par une toxine produite par une micro algue (Gambierdiscus toxicus) présente dans ces récifs coralliens.

Cap sur le numérique ! Les "Rencontres des associations de la Guadeloupe"

Publié le: juin 16, 2015
Les « Rencontres des associations de la Guadeloupe » ont connu un grand succès, sur le site du campus du Camp Jacob, à Saint-Claude.

Le président de l’Agence du service civique en Guadeloupe

Publié le: juin 13, 2015
François Chérèque vient de passer deux jours en Guadeloupe, afin de faire le point et de valoriser les nombreuses initiatives locales en la matière sur l’archipel, ainsi que d’impulser de nouveaux partenariats.Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins…

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher