Carl Chipotel au Mémorial ACTe : des images pour la vie

Publié le: décembre 01, 2018
Sa famille, ses amis, ses supporters anonymes s’étaient donné rendez-vous très tôt, samedi, au Mémorial ACTe, pour lui faire une ovation monstre après sa première traversée de l’Atlantique en solitaire, Carl Chipotel, ému et heureux d’avoir ramené à bon port son monocoque Classe40 Pèp Gwadloup, a savouré cet accueil à pleines dents malgré la fatigue. C’était sa première Route du Rhum. Gageons qu’il y en aura d’autres. Peut-être sur un plus gros bateau.

Carl Chipotel, les yeux rivés sur l’avenir

Publié le: décembre 01, 2018
Si tout le monde avait le regard dirigé vers Carl Chipotel, ce samedi matin, au terme de sa traversée en solitaire de l’Atlantique, le skipper de Pèp Gwadloup n’avait en tête que le développement nautique de la Guadeloupe. Face à la presse, sur le ponton du Mémorial ACTe, mais aussi face au public, sur le podium, il a insisté sur un point : se servir du potentiel maritime de la Guadeloupe pour développer l’archipel.

Carl Chipotel clôt l’arrivée des skippers guadeloupéens dans une ambiance de folie

Publié le: décembre 01, 2018
C’est fait ! Carl Chipotel a bouclé sa première Route du Rhum — Destination Guadeloupe.  Après 26 jours, 20 heures, 18 minutes et 3 secondes en mer, il a franchi la ligne d’arrivée, ce samedi, à 5 h 18. Sa 26e place dans la catégorie Class 40 n’est qu’anecdotique. Car c’est à un accueil digne des grands vainqueurs que le skipper de Pèp Gwadloup a eu droit, malgré l’heure très matinale.

Francis Joyon, héros d’une arrivée d’anthologie

Publié le: novembre 13, 2018
Au terme d’un marathon haletant et d’un sprint dantesque, Francis Joyon a remporté la 11e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la première de sa carrière. Son dauphin, François Gabart,  avait pourtant fait la course en tête jusqu’à Basse-Terre. Un manque cruel de vent et une sortie du canal des Saintes mal négociée ont eu raison du vainqueur du précédent Vendée Globe. Francis Joyon améliore le record de la course d’une heure, en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes. Epoustouflant ! Incroyable ! Légendaire ! Les adjectifs manquent pour décrire l’arrivée de cette 11e Route du Rhum - Destination…

La Guadeloupe prête à accueillir les skippers en musique

Publié le: novembre 10, 2018
Tel François Gabart, à la barre de son maxi-trimaran Macif,  dominateur sur la 11e Route du Rhum — Destination Guadeloupe, les festivités des villages officiels de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, ont été lancées en fanfare, vendredi à Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. Au programme : des prestations musicales de qualité face à des publics enthousiastes à souhait. Partis le 4 novembre 2018, de Saint-Malo, les skippers la Route du Rhum—Destination Guadeloupe, encore en course, foncent droit vers Pointe-à-Pitre. Les premiers du classement font tout pour y arriver dès ce week-end. Le leader de la course, François Gabart, a creusé…

Ary Chalus rêve d’une victoire guadeloupéenne

Publié le: novembre 03, 2018
Ary Chalus n’a pas fait dans la demi-mesure. Le président de Région a honoré les skippers guadeloupéens de fort belle manière en leur dédiant une pleine journée. Elle s’est déroulée en deux temps. Dans la matinée, les navigateurs ont été présentés aux nombreux visiteurs de l’espace Région Guadeloupe. Puis, en fin de journée, ils ont été reçus au dernier étage du Palais du Grand Large, au cours d’une soirée de prestige. 250 personnes, pas une de moins, étaient tournées vers la petite scène aménagée pour l’occasion. Alors que la pluie s’abat sur les larges vitres du bâtiment, il règne au…

Le « mas » de Nasyon irradie Saint-Malo

Publié le: novembre 02, 2018
Invité par la Région Guadeloupe et le CTIG pour animer les rues de la cité corsaire et le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le « group-a-po » Nasyon a Nèg Mawon a répondu à l’appel du large, avec générosité. Alors que les préparatifs de la saison carnavalesque vont bientôt débuter en Guadeloupe, le « mas » s’offre une présaison à Saint-Malo, pour le plus grand plaisir des résidents et visiteurs.

Date de départ confirmée malgré quelques incertitudes météorologiques

Publié le: octobre 31, 2018
Le départ de la 11e Route du Rhum — Destination Guadeloupe aura bien lieu dimanche 4 novembre, à 14 heures (heure de Saint-Malo). Un soulagement après la rumeur d’une remise en question de cette date, qui a circulé au début de cette semaine. À l’origine de cette incertitude, la menace de prévisions météorologiques délicates sur la Bretagne.  Finalement la dépression atmosphérique annoncée en approche semble moins dangereuse que prévu.  Une conférence de presse des organisateurs est venue rassurer tout le monde, notamment la Région Guadeloupe. La crainte d’une arrivée des premiers bateaux, avant une mise en place complète des villages…

Les canots saintois s’invitent à la Route du Rhum

Publié le: octobre 31, 2018
Des canots saintois dans la rade de Saint-Malo ? Oui, c’est le cas tous les après-midi, depuis, hier, lundi 29 octobre 2018, et jusqu’à demain, mercredi 31. Cette animation est le résultat concret d’une convention signée entre la Ville de Saint-Malo, la Société nautique de la baie de Saint-Malo (SNBSM) et l’Association nautique de Sainte-Anne (Anasa). Cette compétition amicale de voile traditionnelle guadeloupéenne, baptisée Trophée des Saintoises, fait partie du programme officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Après avoir participé au Traditour, l’équipage malouin accueille les Guadeloupéens de Fouillole pour un « match retour ».

Firmine Richard croit au Rêve de Large de Rodolphe Sépho

Publié le: octobre 29, 2018
Avec 15 ans d’expérience maritime et déjà une Route du Rhum au compteur, Rodolphe Sépho n’est plus un néophyte malgré ses 30 ans. En participant à sa deuxième transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, le Guadeloupéen espère faire mieux que sa 26e place, il y a 4 ans, et surtout porter son projet en lien avec l’économie bleue. Point d’orgue de sa préparation au départ, le baptême de son bateau Rêve de Large a été célébré  en grande pompe, malgré un vent glacial.

Carl Chipotel, le partage avant la solitude

Publié le: octobre 29, 2018
Le pompier des Abymes été surpris, samedi 27 octobre,  par les jeunes sapeurs-pompiers et plusieurs autres membres de casernes basées en France. Une fois remis de ses émotions, Carl Chipotel a fait ce qu’il sait sans doute faire le mieux :  parler de son projet et transmettre les valeurs de la mer, module majeur de son projet Route du Rhum. Une initiative validée à 200 % par son soutien, Victor Jean-Noël, ancien skipper de la transatlantique.

La météo refroidit les skippers

Publié le: octobre 28, 2018
Réunis au cœur de l’amphithéâtre de l’illustre palais du Grand Large, à Saint-Malo, les 123 skippers de la 11e Route du Rhum attendent impatiemment le briefing de l’organisation. Après les festivités qui ont marqué l’ouverture du village d’animation, l’atmosphère semble un peu plus tendue. Et si les mines sont graves, c’est qu’elles sont en symbiose avec les bulletins météo. Le vent et la pluie arrivés dans la journée du vendredi 26 octobre feraient presque oublier la douceur de ces derniers jours. Lors du briefing des coureurs assuré par Mathieu Sarot de OCSport, organisateur de la course, la mer est en…

Jean-Claude Nelson : « La Route du Rhum, c’est un bon retour sur investissement »

Publié le: octobre 26, 2018
En ce deuxième jour d’ouverture du village de la Route du Rhum, le Pavillon des îles de Guadeloupe a déjà pris ses marques. La Région Guadeloupe, partenaire majeur exclusif de l’évènement, a mis les petits plats dans les grands avec plus de 1 000m² de stands, afin de valoriser la destination Guadeloupe. Un espace de 120 m² est exclusivement dédié à la collectivité régionale et à ses partenaires institutionnels dont les chambres consulaires. Outremerlemag a rencontré Jean-Claude Nelson, chef de projet Route du Rhum, à la Région Guadeloupe afin d’avoir ses premières impressions.

Un rhum made in Saint-Malo se marie aux senteurs de la Guadeloupe

Publié le: octobre 25, 2018
Les animations autour de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sont enfin lancées. La Cité corsaire, a accueilli les visiteurs pour le premier jour des festivités. Outre les bateaux et leurs skippers qui ont attiré les badauds, le village du Quai de Saint-Malo, dominé par le Pavillon des îles de la Guadeloupe, connaît déjà le succès.  D’un stand à l’autre,  celui de Lucas et Olivier retient toutes les attentions. Leur rhum fabriqué à Saint-Malo fait sensation.

La Région Guadeloupe donne le départ de la Route du Rhum

Publié le: octobre 11, 2018
La Route du Rhum partira dans 25 jours de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre. Cette 11e édition est désormais historique avec 123 skippers engagés. Un record qui tombe à pic pour fêter les 40 ans de la célèbre transatlantique. Le 5 octobre dernier, à un mois du départ, la Région Guadeloupe a dévoilé les temps forts de l’évènement. Avec un village à Saint-Malo et 3 à l’arrivée (Basse-Terre, La Marina de Bas-du-Fort et Le Mémorial ACTe), la collectivité a sorti le grand jeu.

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher