Économie

Image
Image
Image

L’octroi de mer va-t-il disparaître ?

Publié le: novembre 19, 2018
Cette fois-ci, ce sont des entreprises martiniquaises et guadeloupéennes qui s’attaquent à ce serpent de mer qu’est l’octroi de mer, en saisissant le Conseil constitutionnel. Cette taxe douanière sur les importations est pointée du doigt comme étant anticonstitutionnelle, car elle est jugée discriminante. La saisine a été opérée en octobre dernier, et sera débattue par les Sages fin novembre. Ils pourraient mettre fin purement et simplement à l’octroi de mer.

La vanille de la Réunion : le parfum de la labellisation

Publié le: octobre 16, 2018
La vanille de La Réunion est en passe d’obtenir son Indication Géographique Protégée (IGP). Il ne manquerait plus que la validation du ministère de l’Agriculture pour qu’elle rejoigne, entre autres, le melon de la Guadeloupe au rang des productions locales ultramarines protégées. Une grande victoire pour les producteurs qui pourront poser une étiquette « Vanille de La Réunion » sur leurs gousses et, ainsi, se différencier des autres vanilles de l’Océan Indien dites « Bourbon ». Une chance pour l’exportation et pour la production ultramarine, encore trop faiblement protégée par des labels ou des appellations. Ouvert en 2002, le dossier…

Un club d’entrepreneurs pense la Guadeloupe de demain

Publié le: juin 07, 2018
Ils étaient une vingtaine de personnalités du monde économique guadeloupéen à s’être réunis au Yacht Club à Pointe-à-Pitre le jeudi 31 mai. Objectif : penser l’avenir économique de la Guadeloupe en se mettant d’accord, entre forces vives, sur une stratégie pérenne une meilleure compétitivité sur le marché caribéen. C’est Willy Angèle qui ouvre la discussion et qui rentre direct dans le vif du sujet en donnant sa vision de la chose. « Pour l’heure, nous avons besoin d’un réseau fort. Il faut mettre en place un vrai capitalisme local. » Ça y est le mot magique est lâché, et Willy Angele s’en amuse…

Cap’Excellence conceptualise une toute nouvelle agglomération

Publié le: mai 02, 2018
Cap Excellence passe à la Phase 2 de la rénovation urbaine. Le 24 avril, en présence de Benoît Zeller, directeur adjoint de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), les élus de l’agglomération ont signé un protocole de préfiguration de l’acte 2 de la rénovation urbaine de Cap’Excellence. Ce protocole permettra de désenclaver des quartiers, rénover des immeubles ou détruire des bâtiments trop insalubres. Concrètement, cela se traduit par la réhabilitation de Vieux-Bourg (Abymes) ou Carénage, le désamiantage des Tours Gabarre ou encore la valorisation du littoral. « Avec le lancement de cet acte 2, nous franchissons une étape de…

Guyane : des billets maniocs pour éviter les couacs boursiers

Publié le: avril 20, 2018
Une nouvelle monnaie vient d’entrer en vigueur en Guyane. Le Kwak fait partie du vaste réseau de monnaie locale. Sur le marché depuis fin mars, cette monnaie parallèle vise à apporter un souffle à l’économie locale, sans toutefois se substituer à la devise européenne. « Ça reste une monnaie complémentaire » annonce Meryll Martin président de l’Association Kwak La Guyane (AKLG), porteur du projet. Il détaille : « C’est une monnaie d’échange et non pas du troc. 1 euro égal 1 Kwak. Cette monnaie n’a pas pour but de remplacer l’euro, elle amène de la résilience car lorsqu’il y a…

Fin du CICE et prélèvement à la source au programme de la loi de finances

Publié le: avril 09, 2018
La loi de finances pour 2018 a définitivement été adoptée par l’Assemblée Nationale. Comme chaque année, c’est l’occasion pour le Centre de Gestion Agrée de Guadeloupe, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe ainsi que l’Ordre des Experts-Comptables d’organiser une séance d’information et de débats sur les dispositions de cette loi à l’origine de nouveautés fiscales.

Continuité Territoriale : Des billets encore trop chers

Publié le: février 16, 2018
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : 200 000 billets aidés par an pour les ultramarins de l’Hexagone désireux de rentrer voir leur famille. C’est trop peu pour le collectif France Transport Équité qui a lancé une pétition il y a trois mois afin d’obtenir de la part du gouvernement, un encadrement des prix sur les billets d’avion pour les ultramarins (un million résidant sur le territoire Hexagonal). Le combat n’est pas nouveau, déjà en 2007, Patrick Karam avait réussi à faire signer une charte aux compagnies aériennes afin de proposer 15% des billets vers les DOM aux prix…

Liquidation judiciaire brutale et suspecte de l’hôtel Manganao en Guadeloupe

Publié le: juin 30, 2015
Le député maire Ary CHALUS manifeste son effarement et sa vive inquiétude devant la situation des salariés de l’hôtel Manganao, à l’issue de la mise en liquidation judiciaire, aussi brutale que suspecte, de cet établissement hôtelier.

Le foncier guadeloupéen à la loupe

Publié le: juin 16, 2015
11 000 ha. C'est le potentiel de terres aujourd’hui délaissées mais valorisables pour l'agriculture en Guadeloupe. La cartographie générale des espaces agricoles vient d'être présentée à la préfecture.« Connaître nos terres agricoles pour mieux les valoriser », telle est la démarche qui motive la préfecture de Guadeloupe qui vient de procéder à la présentation de la connaissance du foncier agricole et de ses enjeux.

Désengagement de l’Europe dans les RUP

Publié le: juin 16, 2015
La Commission européenne vient d’annoncer son refus de cofinancer le prochain programme de promotion du logo RUP, porté par la banane européenne. Ce programme (2015-2018) visait à faire la promotion du logo des Régions ultrapériphériques (RUP), à l’instar des trois programmes précédents (2005-2008, 2008-2011, 2011-2014), plus particulièrement des Canaries, de la Guadeloupe, de Madère et de la Martinique et avait pour ambition d’inclure de nouveaux produits issus de la diversification végétale en plus de la banane. Le budget proposé était de 10 millions d’euros pour un programme de 3 ans (répartis entre les quatre RUP), financé à 50 % par…

Un Comité régional de l’emploi et de l’orientation professionnelle

Publié le: juin 04, 2015
La première réunion du Crefop a été co-présidée, le 1er juin, par le préfet de région, Jacques Billant et la vice-présidente de la Région, Justine Bénin.

Banane : le préfet a trouvé une profession bien organisée

Publié le: juin 02, 2015
Le Groupement des producteurs de banane de la Guadeloupe a rencontré le préfet de Région, sur l’exploitation Dumanoir, à Capesterre Belle-Eau. Il semble satisfait de la dynamique impulsée.

La transformation du poisson : une réalité en sud Basse-Terre

Publié le: juin 02, 2015
Avec une usine de transformation des produits issus de la pêche, à Rivière-Sens, la population peut désormais bénéficier de poisson frais ou stocké.
Tags: Guadeloupe

Produits de la Mer - des manquements à la commercialisation

Publié le: mars 20, 2015
La préfecture de Guadeloupe rappelle les dispositions réglementaires à respecter dans la commercialisation des produits de la mer. Une opération interministérielle de contrôle vient d'être opérée à Lauricisque.

Antenne de la régie Eau et Assainnisemment - Transfert de fiscalité pour les nouveaux membres CASBT

Publié le: octobre 07, 2014
Toutefois, du fait de l’élargissement de l’espace communautaire intégrant les communes de Bouillante, Capesterre Belle Eau, Trois Rivières, Terre de Haut, Terre de Bas, Vieux-Fort et Vieux-Habitants, le transfert de fiscalité relatif à la taxe d’habitation de 11,79% s’applique aux nouveaux membres de la CASBT.

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher