Culture

Après La Route du Rhum, il y a quatre mois, la Guadeloupe se lance dans un nouveau défi nautique : la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est. Baptisée d'ailleurs, Défi Atlantique, cette  nouvelle transatlantique entre les Antilles et l'Europe, précisément entre Pointe-à-Pitre et La Rochelle avec une escale à Horta, aux Açores, prendra le départ samedi 23 mars, à 10 heures. 

L’émission de France 3, Le Village préféré des Français, aura une audience particulière cette année en Guadeloupe. Et pour cause ! Une de ses communes fait partie des quatorze villages sélectionnés. Il s’agit de Terre-de-Haut, dans l’archipel des Saintes.

Trois thématiques, dix fiches.  En quelques clics, vous saurez tout ou presque sur les nouvelles dispositions fiscales et sociales spécifiques outre-mer applicables aux entreprises après adoption du Projet de loi de finances (PLF) et du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Les concours agricoles sont toujours des moments très attendus quand vient la période du Salon de l'agriculture. Cette année l'engouement a été encore une fois très important et une fois de plus les produits des régions françaises éloignées de l'Europe ont montré toutes leurs qualités. Rhums des Antilles, vanille de Tahiti, confitures de La Réunion ont séduit.

Six artistes guadeloupéens exposent au 24Beaubourg, à Paris, jusqu’au 15 mars, du mardi au samedi, de 13 à 19 heures, dans le cadre du projet Éclats d’îles volume 3.

On n’a jamais autant parlé de chlordécone que durant ce mois de février. La molécule responsable d’une augmentation du taux de cancer chez les Antillais a été la star du mois. Retour sur les principaux temps forts de ce succès médiatique, avec notamment le dernier fait : une lettre ouverte de la Coordination des associations d’Outre-mer au président de la République.

Révocation. Après démission et élection, c’est le dernier mot à la mode à la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, depuis que, samedi dernier, Joël Beaugendre a pris la succession de Lucette Michaux-Chevry, qui a quitté précipitamment, le 31 janvier, le  navire communautaire qu’elle a conduit dans les eaux tumultueuses de la gestion financière et humaine.

La Caisse des dépôts et consignations met en place le dispositif de microcrédit personnel.  La commune d’Anse-Bertrand, dans le nord de la Guadeloupe, a été la première à signer la convention de partenariat susceptible de redonner aux familles de conditions modestes l'espoir d’obtenir un prêt.

Croire en la Guadeloupe, c’est le nom du nouveau parti politique qui a été porté sur les fonts baptismaux ce dimanche à Gourbeyre. Ce mouvement qui se dit d’ouverture apparaît tout de même très proche de la droite quand on regarde sa composition et ses leaders.

Le dernier rapport de la Cour des comptes concernant l'utilisation des fonds européens invite les aurorités de gestion à garder à l'esprit le « double souci de l’efficacité et de l’efficience qui doit caractériser l’emploi de l’argent public ». Il relève une gestion d"inégale qualité suivant les territoires. Un bon point cependant : l’emploi presque total des crédits du Fonds européen de développement régional (Feder) et du Fonds social européen (FSE).

Page 1 sur 5

Partenaires

CANGT NORD GRANDE TERRE
CAP EXCELLENCE

Derniers articles

Les + lus

Rejoignez-nous sur Facebook

Recevez les actus par email

Recevez par mail les dernières infos publiées sur OUTREMER LE MAG'

Rechercher