La région dite « Dom » est une des huit grandes régions représentant la France aux élections européennes. La création de cette région est une espèce d’aberration ! Que peuvent avoir en commun les Antilles, Wallis et Futuna ou la Réunion ?
Elle devient le numéro 2 du gouvernement, à la tête d’un grand Ministère dont on attend beaucoup. Répondra t-elle à cette attente ?
Le front de l’environnement se porte mal. Depuis quelques temps les mauvaises nouvelles s’accumulent concernant le débat énergie, et Philippe Martin perd de l’autorité au profit du ministère du redressement productif.
Le débat qui a occupé bon nombre d'acteurs durant toute l’année 2013 en prévision de la rédaction de la loi sur la transition énergétique a disparu de tous les radars. Comme si toutes ces heures passées en échanges pourtant très riches n’avaient pas eu lieu. La technostructure a repris la main et le politique recule jour après jour la sortie de la loi .
En mars 2011, Mayotte était devenue le 101° département français selon les vœux de sa population. Il lui restait alors trois ans pour se préparer à entrer dans le clan des RUP*, aux côtés de St Barthélemy, des Açores, des Canaries, de la Guadeloupe, de la Guyane, de Madère, de la Martinique, et de la Réunion. Depuis le 1er Janvier 2014, c’est chose faite et nous n’en avons guère entendu parler sur nos chaînes nationales. Pourtant, Mayotte fait à l’Europe et à la France un grand cadeau en leur permettant d’agrandir leur zone d’influence dans un monde fini, de s’enrichir d’une nouvelle culture, d’un nouveau paradis et d’une nouvelle façade maritime.
Ce n'est pas un gag . Un nouvel indice positionne l’Homme au même niveau que l’anchois dans la chaîne alimentaire ! Contrairement aux apparences, les scientifiques de l’iRD, et de l’Ifremer ne jouent pas . Cette recherche est très importante pour notre avenir et voici ce que l’IRD nous communique:
Le niveau trophique détermine la position d’une espèce dans la chaîne alimentaire.Bien que ce niveau trophique soit un indice connu pour la majeure partie des espèces terrestres et marines, cet indice n’avait jamais été calculé pour l’Homme.La revue PNAS publie cette semaine les résultats1 d’une équipe de chercheurs Ifremer/IRD/Agrocampus-Ouest, qui a estimé, pour la première fois, le «niveau trophique humain» (Human trophic level, HTL). En utilisant les données de la FAO sur la consommation humaine pour la période 1961-2009, les scientifiques ont défini un niveau trophique de 2.2 pour l’Homme… résultat surprenant puisque c’est un niveau proche d’un anchois ou d’un cochon, et bien loin de celui que peut atteindre un prédateur supérieur (5.5 pour l’orque) !
Peu d'infos sur Varsovie:
Deux bonnes raisons à cela: c'est un échec, et la France qui s'est engagée pour 2015 ne veut pas effrayer; la deuxième raison est purement technique , en dehors du JDD , tous les quotidiens avaient bouclé quand se poursuivait encore la conférence dans la nuit de Vendredi à Samedi.
C'en est trop ! Jeudi matin à la première heure un certain nombre d'ONG décident de quitter la négociation. Cela commence par Oxfam, Greenpeace, Tuvalu... Le CAN reste fidèle à son poste ( n'oublions pas qu'il vit des finances de ces négociations) . Mais peu à peu la vague grossit. Très vite le RAC prend sa décision dans la matinée , et ses représentants membres de la délégation française se retire courtoisement mais fermement.
Présents dans tous les océans de la planète, les sélaciens (requins et raies) figurent aujourd'hui parmi les animaux les plus menacés. Alors que durant des millénaires nous n'avons songé qu'à nous en défendre, il nous faut aujourd'hui les protéger.
Varsovie, la CP 19 : Pour rappel : La CdP18 à Doha a permis de clôturer les négociations majeures en cours depuis Copenhague et a ouvert la voie à des
négociations plus ciblées en vue de la nouvelle convention. La CdP19 à Varsovie doit énoncer les étapes clés et les réalisations escomptées pour les deux années avant la Conférence de Paris :
- définir un processus et un calendrier permettant aux pays d’élaborer, de proposer et d’adopter leurs engagements nationaux dans le cadre du nouvel accord.
- envoyer un signal fort aux gouvernements pour qu’ils capitalisent sur le Fonds vert pour le climat et développent des réponses de financement climatique
cohérentes.
- faire un pas décisif en termes d’action internationale en matière d’adaptation et de développement des moyens permettant de renforcer la résilience et de soutenir les pays les plus vulnérables. Malheureusement on ne parle plus de lutte contre le réchauffement mais d’adaptation.
La CCNUCC de Varsovie est une étape très importante pour un nouvel accord mondial à Paris en 2015.
Alors qu’en Janvier dernier le parti progressiste guyanais s’inquiétait du fait que dans la zone coeur du parc ne sont reconnues que les modes de vie traditionnels et par voie de conséquence des activités plutôt primaires (Abattis, cueillette, chasse, pêche) qui ne peuvent être ni artisanales, ni industrielles, aujourd’hui, la Guyane s’inquiète du non respect de la loi désormais active puisque depuis le 30 Octobre , la charte du Parc Amazonien de Guyane a été approuvée par l’Etat. Le décret est paru au journal officiel . Papaïchton, Saül, Marie passoula et Camopi ont 4 mois pour se prononcer sur leurs adhésions à la charte validée par le CA du Parc Amazonien qui va maintenant appliquer son projet de territoire. Malheureusement qu’importe les décisions de protection, l’orpaillage illégal s’étend partout.